être épanouie

dans votre présent, apaisée avec votre passé et confiante en votre futur

médecine chinoise qi gong methode ESPERE
médecine chinoise qi gong methode ESPERE
médecine chinoise qi gong methode ESPERE

Je vous propose de vous accompagner vers votre bien-être par la prise en charge de vos émotions et de vos relations grâce à un travail actif et efficace de votre part, via l’utilisation de: 

  • la méthode ESPERE® de Jacques Salomé 
  • EmRes (Emotional Resolution).

Au cabinet, en séance individuelle ou de couple ou familiale, je vous écouterai dans vos difficultés, dans le respect de vous et de vos valeurs, sans jugement, afin  de vous  vous permettre de mieux entendre ce qui est en jeu dans votre histoire. Je vous proposerai un travail propre à la Méthode ESPERE qui est celui de la visualisation externe, avec des objets présents au cabinet, et vous donnerez des outils concrets à mettre en place immédiatement. Ainsi, vous avez vous même la possibilité de determiner le rythme de votre avancée.

Dès la première séance, vous repartez avec un ou plusieurs outils, exercice, prise de conscience…ainsi, vous ne stagner pas dans des discussions sans fin à tourner et contourner le problème. Je vous propose d’aller directement et selon votre rythme, au coeur de votre problématique, afin de mettre en place des démarches nécessaires à votre évolution et résolution en quelques séances. 

 Savoir communiquer me permet d’entretenir de bonnes relations et de m’offrir une meilleure vie en restant en bonne santé

Les bénéfices à entretenir des relations saines et vivantes se traduisent sur votre dynamisme, votre vivance, votre bien-être, vos capacités psychiques et physiques. Vous apprendrez à ne pas prendre ou garder ce qui ne vous convient pas, à prendre soin de ce qui vous est cher, à vous positionner en accord avec vous même, à écouter et entendre l’autre vous permettant d’aller vraiment à sa rencontre, à verbaliser vos besoins et vos désirs, vos possibles et vos impossibles, vos peurs et vos doutes.  Vous allez apprendre à être responsable de ce que vous dites, faites, du sens que vous donnez aux évènements, et plus que tout, vous allez identifier ce que vous faites de ce que vous ressentez pour sortir de la victimisation et aller vers la responsabilication, car à notre bout de la relation, nous sommes bien co-auteur de ce que nous vivons.

Nous sommes des êtres d’émotions, et celles ci peuvent augmenter considérablement notre energie, comme l’inverse. Avez-vous observé combien vous vous sentez léger et plein de vie lorsque vos ressentis sont agréables? Quelle énergie vous êtes alors en mesure de déployer pour éventuellement franchir cette épreuve, avancer dans ce projet, aller à la rencontre de l’autre ou bien prendre le temps pour vous-même, le sourire aux lèvres, comme vos idées sont claires et votre reflexion efficace? Avez-vous concrêtement observé la différence lorsque vous avez une tâche contraignante à effectuer et que votre coeur est léger et la même tâche lorsqu’il est lourd?

Les émotions et les ressentis sont la résultante de ce que nous vivons dans nos relations: la première etant la Relation à soi-même, et aussi relation de couple, familiale, parentale, amicale, professionnelle…Une relation est une entité à part entière et nous n’avons pas appris à en prendre soin, pour nous, pour l’autre et pour la relation elle-même. Cela entraîne des incompréhensions, des frustrations, déceptions, humiliations, rejets, abandons, soumissions, abus, manques, interprétations, blocages, non-dits par les mots qui sont trop souvent exprimés par les maux. Et cela peut parfois durer des années modifiant l’issue de notre vie, nous entravant dans notre épanouissement.

DOMAINE D’ACTION AU CABINET

Il est vaste car englobant vos difficultés de vie, ainsi que vos désirs d’établir une communication vivante pour des relations épanouissantes.

En voici quelques exemples que je rencontre quotidiennement et qui vous entravent dans votre présent:

– Difficultées identifiées de votre passé: deuil, séparation, violences sexuelles, abandon, cambriolage, manipulation, violences psycholigiques, abus

– Difficultées en cours: une relatio (amicale, parentale, familiale, professionnelle, amoureuse), des douleurs, des maux, un mécanisme récurrent comme la procrastination, l’irritabilité, la déprime, le manque d’organisation, le surmenage, mais aussi la difficulté à rester en couple, à s’engager, à s’exprimer, à s’alimenter, à dormir, à pendre la parole, à se positionner…

– Anticipation du futur créant de  l’anxiété voir de l’angoisse et de la peur : l’école, les études supérieures, un choix à faire, dans votre couple, dans votre travail… un déménagement, un mal-être lié au travail et la difficulté à faire le choix de le quitter, des difficultés pour savoir ce qui vous anime vraiment et orienter votre vie, des peurs diverses…

– Séances et/ou ateliers/stages à visée pédagogique: vous n’avez pas de difficultés particulières et souhaitez des outils pour établir par exemple, une future parentalité, enrichir votre vie de couple, proposer à vos amis le meilleur de vous, mettre en place un projet, mieux vous connaitre pour vous proposer une vie à votre hauteur, et à l’autre une relation plus vraie…

– Séances et/ou ateliers/stages à effet thérapeutique vont plus loin que ceux à visée pédagogique. Ici, il sera question, comme cela est fait en cabinet, d’aller à la source de votre mal-être. Ces moments très personnels, nécessitent de votre part de parler de vous devant le groupe. C’est pourquoi je les propose souvent sur un week-end, car pour certains, il est utile de se sentir rassurés avant d’oser.

L’accompagnement que je vous propose est sans jugement, dans le calme et j’y applique les outils que je vais vous transmettre; sa durée est fonction des actions que vous mettez ou non en place entre chaque séance selon vos possibles et sans pression (une non-action étant un comportement à entendre et non à juger). Je saurai vous soutenir dans vos épreuves et vous encourager dans votre évolution  vers une vie épanouie.

Selon votre besoin ou les problématiques, j’utilise les techniques auxquelles je suis formée:

  • la Méthode ESPERE®pédagogie de la communication bienveillante et non violente qui permet de développer des relations plus harmonieuses avec soi-même et avec les autres
  • EmRes (Emotionnal Resolution) ou TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes), une méthode pour se libérer des perturbations émotionnelles (stress, anxiété, phobies, colère…) en très peu de séances.

 

La Méthode ESPERE®, c’est quoi??

La Méthode ESPERE® Énergie Spécifique Pour une Écologie Essentielle, est une méthodologie de la communication et du positionnement relationnel, elle a été créée par Jacques Salomé Psychosociologue et Écrivain.

Elle s’appuie sur des concepts, des outils et des règles d’hygiène relationnelle. Elle introduit un nouveau paradigme, l’écologie relationnelle pour favoriser des relations en bonne compagnie avec soi-même et des relations créatives avec les autres.

Les principaux outils de cette Méthode :

  • Le bâton de parole régule la prise de parole et favorise l’écoute
  • L’écharpe relationnelle visualise la relation, lien entre l’autre et moi
  • La visualisation externe, qui, au-delà des mots, montre nos ressentis, nos émotions, nos sentiments, nos paroles et nos comportements
  • Les démarches symboliques qui permettent d’achever ce qui est bloqué dans la réalité  (par exemple: restituer une violence, nourrir un besoin, prendre soin d’un désir, renoncer à une croyance…
  • La confirmation (différente de l’approbation) propose de confirmer l’autre dans ces propos et de ne pas prendre pour soi des messages nocifs

Cette méthode identifie le système SAPPE ( Sourd-Aveugle-Pernicieux-Pervers-Energétivore), véritable système d’incommunication ambiant alimenté par des injonctions, des dévalorisations, des menaces, ces chantages et des culpabilisations… permettant ainsi de sortir de ce système anti-relationnel pour mener des relations en santé et s’offrir une communication qui agrandie la vie.

La méthode ESPERE® repose sur la responsabilisation de soi (le contraire de la victimisation).  Elle invite à un changement profond de notre communication.

Cette méthode est également à effet thérapeutique.

  • Par l’identification de l’origine de ce qui se joue dans le présent,
  • elle permet de résoudre des traumatismes,
  • d’identifier des blessures (Abandon, Rejet, Impuissance, Injustice, Intrusion, Humiliation)
  • et d’en prendre soin afin qu’elles ne vous handicapent pas dans votre présent, 
  • de cloturer réellement des situations restées inachevées dans le passé, tout cela dans le but de vous libérer des chaines, mécanismes, croyance, fidélités inconscientes, missions de vie…encore actifs pour accéder à vous dans un présent apaisé.

 

Quelques concepts de la  Méthode ESPERE®

avec lesquels vous allez vous familiariser:

– dans une relation, nous sommes toujours 3,

– savoir la différence entre s’exprimer et communiquer,

– savoir recevoir, donner (vraiment), apprendre à dire non et aussi à demander,

– apprendre à reconnaitre ses émotions , ses ressentis, ses ressentiements

– concrétiser que je suis co-auteur dans toutes mes relations,

– apprendre à apprivoiser ses émotions ( les accepter et les réguler en toute autonomie),

– connaitre les besoins relationnels fondamentaux qui determinent nombres de nos souffrances,

– conscientiser que tout comportement atypique (de votre enfant par exemple) est un langage à entendre,

– Remplacer le « Tu tu tu » (relation klaxon) par un « Je » de positionnement personnel

– Passer du « On « général et anonyme au « Je » singulier et unique

–  une personne avec ses comportement

– Ne pas confondre les personnes avec leurs comportements

– …et encore bien d’autres.

Les domaines d’applications de la Méthode ESPERE ®

– La relation à soi

– La relation de couple

– La relation parents- enfants

– Les relations familiales

– La relation au corps (écoute des somatisations, des maladies et des accidents)

– La relation d’aide

– La relation d’enseignement

– Les relations professionnelles à tous les niveaux

 

Comment se former à cette Méthode de communication relationnelle Emotionnelle

– au cabinet en entretiens personnalisés

– en ateliers (visé pédagogique ou thérapeutique)

– en stage de plusieurs jours

 

J’ai hâte de vous transmettre ce qui, à mes yeux, est l’évidence vers une vie épanouie.

 

quelle demarche?

Me contacter

Je vous invite à m’écrire un mail pour m’exposer votre demande et/où difficulté. Il est aussi possible de me joindre par téléphone et laisser un message si je ne réponds pas (possiblement en consultation).

me rencontrer

Accompagnements individuels, travail en groupe, je vous propose différentes formules afin de vous permettre de faire votre choix selon vos désirs.

– séances individuelles (ou couple) en cabinet

– les lundis de Philomène (ateliers)

– café-conférences (conférences à thème)

– stages Relations Humaines (week-end)

programmer une date

Pour les séances en cabinet, dans l’attente de la prochaine mise en place d’un QR vous permettant de prendre directement vos rdv sur agenda,  je vous invite à me contacter par mail où telephone au 06 82 96 91 39.

Pour les stages, ateliers et conférences, le lien ci dessous vous apportera les informations necessaires pour participer.

les tarifs

Entreprises et associations, je vous invite à me contacter afin de définir ensemble votre projet.

accompagnement en groupe

pour les ateliers, stages et conférences, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissances des dates et thèmes proposés tout au long de l’année.

/atelier/stage/conférence

accompagnement de COUPLE

Je vous reçois tous les 2 à chauqe rdv. Il est possible d’effectuer un travail personnel en parallèle si la problématique fait émerger des difficultés  n’incluant pas le conjoint.

90€/1h15

Accompagnement individuel

la séance vous est entièrement consacrée. Il peut s’agir d’une difficulté passagère ou bien récurrente, dans la relation à vous-même, dans votre couple, avec un parents, un proche, un enfant, un collègue. mais aussi, dans votre relation à la maladie, à la séparation, au deuil…

70€/1h

être soi

dans chaque relation

« la communication est la sève de la vie »

Jacques Salomé

Pourquoi apprendre à communiquer?

parce que c’est bon pour ma santé

parce que ça va changer ma vie

parce que mes relations m’impactent

 

Témoignages

“J’ai toujours eu une super relation avec ma fille et tout à coup, elle est devenu distante et je ne savais plus quoi faire. Laetitia m’a montré avec cette methode de visualisation avec des objets ce qui se passe. Je n’en reviens pas! je recommande fortement, tout le monde aurait intêret à participer à ses ateliers pour mieux communiquer avec ses enfants » Nathalie

“j’étais sans cesse dans le « oui mais » comme si je coupais moi même l’élan que j’avais en moi, à chaque fois que ça me semblait important. j’ai identifié ce qu’est un auto-sabotteur, cette croyance que l’on ne peut pas, que c’est pas pour nous, qu’on est pas à la hauteur. Cela venait d’un évènement que j’avais même oublié de ma petite enfance à l’école. J’ai fait les démarches étonnantes mais nécessaires de cette méthode de Jacques Salomé et un poids a disparu, comme une renaissance, un nouveau moi, une superfemme en quelques sorte, capable et dont la valeur existe. Je me rends compte des relations et des comportements que j’ai encouragés ou pas découragés et que j’ai entretenu depuis, et comprends mieux ce qui se joue aujourd hui. j’ai encore du travail pour me reconstruire et je continue ici où je me sens en  confiance et en sécurité. » Morgane

“je consulte pour une toux persistante et Laetitia me propose un travail en méthode ESPERE que je ne connais pas même si j’ai déjà lu du Salomé. cette toux est du à une fidélité à mon père qui a déclenché un cancer du Poumon à l’âge où j’ai commencé à tousser!Démarches faites, fin de la toux, bleuffant!

“impossible de m’engager dans une relation intime depuis la perte de mon Amour. En fait on parle du deuil mais pas des démarches à faire pour dire au revoir, garder le bon vécu et se libérer du mauvais, faire le point sur les sentiments et prendre soin de l’amour inemployé et quelque chose complètement inconnu, le rêve de vie que l’on dépose sur l’autre et qui part avec lui…Laetitia dit  » se séparer n’est pas se délier ». Cela nécessite des démarches, justes et nécessaires qui m’ont redonner un nouveau souffle » Nicole

“ma relation de couple allait vraiment mal, je n’arrivais pas à dire ce que je vivais et sentais des blocages aussi chez lui. j’ai appris ce qu’est une relation, que cela est vivant et que ça necessite de prendre la responsabilité de ce que je dis et fais et prendre le temps de m’écouter dans ce que je vis quand c’est difficile, d’oser formuler des demandes et apprendre à me positionner non contre l’autre mais pour moi. J’ai appris que se confronter n’est pas s’affronter…je ne sais pas quelle sera l’issue pour ma relation de couple et je fais un gros travail encore en cours mais passionnant et efficace, déjà au quotidien. J’apprends à me respecter, et ça, c’est énorme comme changement, je commence à exister pour ce que je suis et pas pour ce qu’on attend de moi”  Anne-Laure

“j’adore la communication relationnelle, j’ai utilisé le badge « maman/mère », c’est juste magique avec mes 3 enfants, même si j’ai trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas le faire, Laetitia n’a pas lâché l’affaire: MERCI

douleurs, mal-être, problèmes relationnels

La vie, c’est maintenant!

Et si votre possible était juste un pas après l’impossible

Essayer, c’est prendre le risque de réussir; que décidez-vous?

ateliers en 2024

%

outils en poche

Prochaine conférence

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)