La Médecine Chinoise existe depuis au moins 3000 ans. C’est un système médical complet, cohérent, qui a une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements.

C’est une médecine phénomènologique, c’est à dire qu’elle est née de l’observation des phénomènes, ceux de la nature, ceux des réactions et comportements humains à son environnement  et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants.

 

C’est une approche rigoureuse et codifiée, basée sur une théorie fondamentale expliquant le « bon » fonctionnement de l’Homme et quelles causes peuvent mettre son équilibre – santé en péril. De fait, l’objetcif de la médecine chinoise est bien de prévenir les déséquilibres, source de maladie, comme de rétablir ces derniers en agissant directement sur les causes de l’apparition des symptômes et pathologies subis par le patient.

 

La Médecine Chinoise est également constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde. Celle-ci comporte cinq disciplines principales :

Acupuncture et Moxibustion

Pharmacopée

Tui Na et Ventouses

Diététique chinoise

Qi Gong