QI GONG

(rentrée de Janvier 2024, voir onglet QI GONG pour vous inscrire)

Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même sur le lieu de travail et à l’école, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce.
De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le Qi Gong,  considéré comme étant de l’« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise.

Le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail, entraînement, discipline. Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le Corps et l’Esprit.

Les biens faits du Qi Gong sont très nombreux:

  • L’amélioration de la force, de la coordination et de la souplesse
  • La réduction de la douleur et des raideurs
  • L’amélioration de la concentration, de calme et un sentiment général de bien-être
  • Un sommeil plus profond et réparateur
  • Une augmentation de la force vitale (inclut notre vitalité sexuelle et hormonale)
  • Une réduction rapide du niveau de stress et une gestion autonome
  • Le renforcement du système immunitaire
  • L’amélioration des fonctions vitales : cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive…

Le Qi Gong n’est pas constitué de recettes miracles susceptibles de guérir spécifiquement telle ou telle maladie. C’est un véritable « Art de Santé » et c’est grâce à une pratique assidue permettant d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l’individu que vous obtiendrez des résultats.

J’enseigne cette Art dans différentes structures (asso de bien-être, hôpital, ehpad) et accompagne des sportifs amateurs et de haut niveau dans un entraînement particulier en vue d’optimiser leur performance. Enfin, je souhaite de plus en plus développer le QI GONG en entreprises car je reçois de nombreuses personnes en souffrance au travail.