TUI NA

TUI signifie pousser et NA saisir, ce sont les deux mouvements les plus courament utilisés dans cette branche de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Tui Na regroupe le massage traditionnel chinois et les mobilisations ostéo-articulaires. Ces deux techniques sont conjointement exercées dans les hôpitaux chinois avec pour objectif de rétablir un équilibre énergétique et physique et stimuler la résistance aux maladies.
Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes.

Le praticien utilise une grande diversité de techniques adaptées selon les zones à traiter, le type de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires)…
Chez le nourrisson et l’enfant, le Tui Na est utile par exemple dans les troubles de la digestion et du sommeil dès les premiers mois, dans la gestion des émotions, des peurs, des colères, du repli sur soit ou l’hyperactivité, les chocs affectifs…
Le Tui Na peut se pratiquer habillé ou en sous-vêtement, libre à vous de choisir, mais sachez que vous ne devez jamais être obligé de vous dévétir si vous ne le souhaitez pas.
Je vous demande de bien vouloir prendre en compte que les techniques de massage traditionnel chinois que j’effectue au cabinet ne sont en aucun cas à visée érotique ou sexuelle. Ce site ne répond pas à ces demandes.