PHARMACOPEE

Le but premier de la Médecine traditionnelle chinoise et de sa pharmacopée est la prévention. Il s’agit alors de maintenir l’organisme en bonne santé .
Du point de vue curatif, la Médecine traditionnelle chinoise est un système thérapeutique complet et les plantes qui en relèvent ont des actions dans tous les domaines.
En Occident, son usage est restreint, puisque la médecine allopathique est bien établie dans tous les secteurs de la santé. Il semble donc que les affections pour lesquelles les Occidentaux consultent le plus souvent un praticien en MTC soient celles qui ne répondent pas bien aux traitements classiques.

Les plantes sont classées selon leur nature (froide, fraîche, neutre, tiède, chaude) et leur saveur (acide, amer, doux, fade, piquant, salé). L’action de chaque produit (minéral, végétal et animal) est répertoriée selon la localisation (fleur, feuille, tige, racine, ramification, fruit, graine, noyau, noeud, épine, écorce…), et sa préparation (cru, séché, sauté…).
La combinaison de ces produits s’appelle une formule. Une formule ne traite pas une maladie, elle traite un déséquilibre sur un terrain particulier.

C’est pourquoi il est absolument déconseillée de s’automédicamenter en pharmacopée chinoise pour toute personne n’ayant pas reçu une formation en la matière. Les plantes sont certes naturelles, mais leur puissance est grande.

Seul l’avis de votre médecin généraliste vous permettra de cesser un traitement allopathique.

Mes valeurs en faveurs du respect du monde animal ne me permettent pas de conseiller des produits à base d’animaux ou dérivés d’animaux. La phamacopée que je propose est uniquement composée de plantes et de minéraux.

Je conseille des laboratoires européens car je sais que les normes européennes garantissent d’éliminer tous produits de mauvaise qualité pour la santé en provenance de Chine. Cela implique une tarification plus élevée que certains fournisseurs qui ne passent pas par le contrôle de qualité.

Les lois françaises font que je suis conseilleur, pas prescripteur et que c’est bien de votre responsabilité que vous commanderez où bon vous semble votre pharmacopée.