ACUPUNCTURE

(photos issues de mes stages en cliniques et hôpitaux à Shanghaï)

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise.
Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.
Il existe une cartographie détaillée des points et des méridiens.
Le principe est de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui s’activent lorsque l’organisme subit un déséquilibre.

Le champ d’action de l’acupuncture est très vaste. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en donne une liste qu’elle reconnait. En Chine, cette liste va plus loin et touche tous les domaines de la santé.

Le praticien choisira les points à travailler selon les déséquilibres qu’il aura identifiés car chaque point a ses propres fonctions. il existe des ouvrages donnant des « recettes » de points pour tel ou tel symptôme. c’est parfois utile mais très réducteur et pas toujours adapté par rapport aux multiples combinaisons de points que l’on peut associés selon LE terrain en question:

Un simple mal de tête ne se traite pas avec les mêmes points selon

  • sa localisation, son intensité, sa fréquence, le moment où il apparait, la description de la douleur (lourdeur, fixe, pulsatile, erratique…), ce qui l’améliore ou l’aggrave
  • mais aussi en fonction de tout le reste: ce que vous aller dire à à votre praticien
  • les réponses que vous allez fournir à ses questions
  • ce qu’il va observer…

en somme, le choix de points d’acupuncture ne se résume pas, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter un praticien formé sérieusement et en qui vous pouvez confier sereinement votre réharmonisation énergétique.

 

Depuis presque 3 ans, en parallèle de ma pratique quotidienne de l’acupuncture, et parce que j’ai pu être témoin de l’efficacité du champ électromagnétique délivré par la Magnétothérapie,  j’ai décidé d’étudier cliniquement l’effet des aimants à la place des aiguilles.

C’est à dire que je ne change en rien mon bilan énergétique en médecine chinoise, simplement là où auparavant j’insérais une aiguille dans le point d’acupuncture adéquat, je pose désormais un aimant adapté. le champ énergétique entourant l’aimant vient stimuler le point d’acupuncture à la place de l’aiguille.

Mes recherches m’ont convaincues de leur efficacité avec en plus des avantages que je n’avais pas mesurés! L’évidence de l’évolution de l’outil « aiguille » vers l’outil « aimant » m’a amenée à la décision de cesser d’utiliser les aiguilles.

Après 8 années de pratique quotidienne et passionnante de l’acupuncture, je suis heureuse de vous accueillir désormais dans la douce efficacité de la Magnétothérapie et vous permettre de vous faire votre propre opinion.

La recherche avance, ma pratique aussi.

MOXIBUSTION

La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

Elle est utilisée tout le temps en Chine.

La découverte des bienfaits thérapeutiques de l’armoise, appelée autrefois  » ponema  » par les Gaulois, ne date pas d’hier. Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C’est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.

Mais ici, en moxibustion, traditionnellement, le moxa est une composition à base d’armoise séchée et broyée conditionnée sous forme de cône ou de bâtonnet que l’on va chauffer. L’armoise, plante aromatique possède les propriétés nécessaires à cet usage et son action est utilisée en pénétrant dans les méridiens et les muscles dans le but de prévenir ou de traiter les déséquilibres.

mode d’utilisation sur le point d’acupuncture:

  • le praticien dépose une tranche de gingembre sur lequel il pose une cône d’armoise et l’enflamme,
  • sur une aiguille(désormais non pratiqué dans mon cabinet)  il insère un petit morceau de bâtonnet d’armoise qu’il enflamme et changera 3 fois en général,
  • le praticien chauffe le bout du bâtonnet et l’approche du point à traiter sans toucher la peau bien sûr.

 

mode d’utilisation sur une zone plus grande:

  • une boite à moxa, généralement en bois est posée sur la zone en question, souvent les lombaires ou le bas abdomen
  • la lampe à moxa utilisée abondement dans les hôpitaux chinois, évite aussi la fumée.