Vous trouverez ici des outils

pour potentialiser votre paix intérieure et ainsi renforcer 

votre énergie défensive et vitale

Exercices de Qi Gong – Musiques de sérénité – Communiquer à la maison

 

 

 

 

Je me permets un commentaire sur le titre de cette vidéo faite par le docteur Jian, qui m’a beaucoup appris lors de mes études de Qi Gong. « QG contre le coronavirus » ne signifie pas que cela va vous assurer de ne pas l’attraper; mais bien que les exercices présents dans ce Qi Gong sont des exercices pour travailler l’énergie du Poumon, entre autres, pour accroître et renforcer votre énergie vitale et défensive. Cette série que je trouve très intéressante reprend des mouvements d’autres séries (Yi Jin Jing, Wu Qin Xi…). Elle calme le mental et renforce prioritairement l’énergie du Poumon et du Rein, ainsi que d’autres organes. Je vous encourage à la pratiquer chaque jour chez vous ou dans votre jardin en pensant à faire attention aux premiers soleil (port d’une casquette) et au vent (nous sommes toujours dans l’énergie du Foie) qui nécessite de garder un foulard.

Le Qi Gong , Art de Santé permet à notre organisme de faire circuler le Qi ( traduit par Energie, Souffle Vital…).

 

Lorsque le Qi circule mal voir est bloqué, les mouvements énergétiques liés à chaque organe sont perturbés. Cela a pour conséquence la création de dysfonctionnements qui vont se manifester sous forme de symptômes, ressentis par la personne à plus au moins court terme. Si l’harmonisation des énergies n’est pas rétablie, l’association de plusieurs symptômes et la chronicité vont faire apparaître ce que l’on nomme communément des maladies. Afin d’éviter cela, il est primordiale que le Qi circule correctement dans notre corps et le Qi Gong, pratiquer régulièrement permet de faire travailler chaque organe, chaque tissus, chaque liquide, amène à la relaxation, la gestion des émotions, par la respiration et la visualisation, le mouvement doux et relâché.

 

Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas adepte d’internet et des vidéos en ligne, et il ne m’est pas possible de vous offrir un cours de Qi Gong aujourd hui par ce biais. MAIS, j’envisage dans les jours à venir d’enregistrer des séquences parlées et/où filmées pour vous permettre de suivre un exercice, un peu plus proche de ce que nous avons l’habitude de faire en cours ensemble, vous permettant de travailler le Qi et d’accroître votre énergie défensive ainsi que votre énergie vitale.

 

Dans l’attente, je vous propose quelques vidéos qui ont le méritent d’exister et je remercie leurs auteurs pour cela.

 

Je vous souhaite une bonne pratique et reviens dans quelques jours.

Amicalement, Laetitia.

 

 

 

 

 

 

Avec son accord, je vous propose cette vidéo toute fraîche de Laurent Château avec qui je partage la vision taoiste et la passion du Qi Gong. Sa vidéo balaye un éventail de mouvements choisis pour leur intérêt dans la tonification du Poumon et l apaisement de l esprit. Vous aurez ainsi la possibilité de tester tel ou tel mouvement et choisir selon votre ressenti du moment. Je vous encourage à respecter les conventions de respiration nécessaires telles qu il les indique pour une bonne circulation du Qi. Bonne pratique avec le sourire intérieur et à bientôt 😊

 

 

 

 

 

 

 

 

Moments de détente et de relâchements accompagné par Christophe André,  pour s’exercer à se détacher de ses pensées.
Comme pour le Qi Gong, c’est l’assiduité qui apporte ses fruits.

RELATIONS A LA MAISON

(modifications quotidiennes)

 

NOS HABITUDES PERDUES…à tous ceux qui ne peuvent plus aller travailler

L’histoire de la vache

Jour8: 8 jours que nous sommes confinés et pour ceux qui ne peuvent pas aller travailler, le début d’un changement inévitable sur le déroulement de la journée. Libéraux, étudiants, employés…nous avons tous un cadre d’action, de choses à faire pour le bon fonctionnement des rouages dans lesquels nous avons choisis de séjourner..séjour qui parfois s’éternise sans que la conscience n’en soit interpellée. Mais je m’égare par rapport au sujet du jour. Cela fait maintenant une semaine que nous sommes dans une situation inédite: nous ne sommes pas au travail mais nous ne sommes pas en vacances; nous sommes où alors?! eh bien nous sommes au pied de l’arbre des possibles. J’entends : en confinement je peux rien faire je suis confiné! En effet, rien faire d’habituel, à l’instar de la vache de l’histoire ci-dessus, sur ce même sentier qui tous les matins fait résonner ses sabots vers la colline au premières lueurs de l’aube et qui, tous les soirs, s’en retourne vers l’étable le pas plus lourd du lait fleuri qui fait gonfler ses mamelles pleines, nous avons l’habitude de nous rendre sur notre lieu de travail par le chemin habituel, voiture, vélo, transport en commun ou grâce à nos pieds. La similitude prend fin ici car pour nous, c’est fini. Momentanément. Sûrement. La rangaine quotidienne ne résonne plus à nos oreilles, et nous avons beau la murmurer pour ne pas l’effrayer où tenter de la chanter à tue tête certain qu’ainsi elle n’aura pas d’autre choix que se montrer; mais comme dans certains rêves, le son ne sort pas de notre bouche! A la place, pour certains, le silence, le bourdonnement de l’angoisse, le vertige du vide, la frénésie de l’action pour remplir ce vide…bref: la Peur du Temps. Changement de situation, d’habitude, de rythme, de sons, de

 

couleurs de parfum, d’alimentation (nous n’avons pas tous dévalisé les étalages pour être certains de continuer à vivre comme « d’habitude », non, nous ne sommes pas tous prévoyants..pardon égoïste, pardon encore apeurés). La Peur, étrange émotion qui nous fait nous comporter comme des virus: besoin d’un support pour survivre, vite, encore! Nous y reviendrons un autre jour. Changement d’organisation, réveil? pas de réveil? repas. à quelle heure? le soir. coucher plus tard? je sors ou pas chercher à manger? quand? masque? gants? faire du sport? où? quand? lire? quoi? pourquoi? les devoirs des enfants, les Devoirs, tout un programme, mes devoirs! quels devoirs? je dois quoi? choisir….AHHHHHHH la tête implose. Parce que nous savons que cela va durer quelques semaines et  parce que ce Temps qui nous est imposé est un miracle, deux mots:

D.I.S.C.I.P.L.I.N.E en CONSCIENCE

Décisions Intelligentes et Sereines d’un Comportement Intègre Pour une Liberté Inouïe de Nouvelles Expériences

Irv Konigsberg, éminent scientifique fut l’un des premiers biologistes cellulaires à maîtriser l’art du clonage des cellules souches. Selon lui, lorsque les cellules étudiées en culture commençaient à faiblir, il fallait tout d’abord en chercher la cause dans l‘environnement et non dans la cellule elle même. Faisons un bref voyage du microcosme au macrocosme: A l’échelle d’une cellule de notre corps, notre corps est son environnement. A l’échelle de l’humain (qui ici représenterait une cellule), sa maison est son environnement. Et tout ce petit monde, cellule, homme,  maison sont des cellules par rapport à leur environnement commun: le TEMPS. Un schéma serait bienvenu, j’en conviens. Pourquoi la cellule dépérirait elle si son environnement devenait nocif? Tout simplement parce qu’elle est en constant échanges avec cet environnement. Que faire? La remettre dans un environnement sain pour elle, évidement. Cet idéal est assez facile à mettre en place en laboratoire. En ce qui concerne notre affaire, l’humain, vous y êtes toujours, hein?, il n’est pas évident de dire à son patron et ses collègues : les échanges que j’ai avec vous ne me satisfont pas, cessez cet environnement,  pour moi,  ce n’est pas bon du tout! Si la cellule trouve ce dont elle a besoin dans son environnement, elle va s’épanouir, sinon, elle mourra. Bon nombre de personnes arrivent au cabinet pour dépression. D’autres cellules vont lutter un moment et peut être l’issue sera de continuer d’exister, mais avec un patrimoine moindre car toute lutte affaiblie. Voici les Burn Out.  D’autres en revanche, vont tenter une adaptation. C’est à dire modifier leur relation et comportement à ce changement d’environnement pour y retrouver un équilibre sain. Mais pourquoi certaines tentent l’adaptation et pas d’autres, et pourquoi parmi elles, certaines réussissent et pas d’autres? L’intéret est d’observer que chaque personne ne réagit pas de manière identique à un environnement nocif pour elle. Injuste? peut être? Passionnant: surement.
à bientôt pour la suite

 

 

 

En remplacement d’un jardin ou d’une balade à la campagne, en ambiance de fond lors de votre télétravail, lors d’une sieste, une médiation, un mouvement de Qi Gong, au calme, allongés sur des coussins avec vos enfants, petits et grands…

je choisis volontairement des enregistrements sans instruments

je vous souhaite de doux moments de détente.

à venir selon la demande (hors cours particuliers) :

  • petits exercices apaisants, simples et courts
  • cours en direct avec rendez vous du matin et du soir
  • méditations guidées
  • séances de cohérence cardiaque
  • en vidéos ou en audio